Saint-Jean Bien-Être

Découverte du vendômois

Découverte du vendômois

Journée dans le Vendômois

Nous sommes 43 à partir de Montission, ce jeudi 29 août, pour le Vendômois. Côté météo, le soleil va peu se montrer mais la chaleur est bien présente.

Au programme, visite du village de Lavardin (seul plus beau village de France du Loir-et-Cher), suivie vers 12h30 d’un repas à Trôo. Puis visite du manoir de la Possonnière avant retour à St-Jean-le-Blanc. Mais nous n’en sommes pas encore là…

9h30 comme prévu, à LAVARDIN Laura est notre guide conférencière italienne, passionnée et passionnante qui, pendant presque 2 heures, nous fait vivre les destins mouvementés du château et de l’église romane, victimes des guerres de religion et des outrages du temps.
Le château, superbe forteresse bâtie du XIème au XVIème siècle, où se succédèrent des seigneurs, subit les attaques des troupes d’Henri IV (protestant rappelons-le), château qu’elles laissèrent quasiment en ruine. Les travaux de restauration rendent peu à peu sa dignité à ce splendide ensemble : châtelet, donjon et triple enceinte.
L’église romane Saint-Genest dépendait d’une grande abbaye mérovingienne. Ce qui fait sa gloire ce sont les nombreuses peintures murales datant du XVème dans la nef, du XIIème au XIVème pour celles du chœur et des bas-côtés.
D’autres choses à voir dans ce site remarquable (lavoir, musée, maisons anciennes…) mais pour nous le temps presse… Pourquoi ?

11h30 départ pour TRÔO, à quelques km de Lavardin, où nous allons déjeuner. Mais en fait une surprise nous attend… Trôo, «Petite Cité de Caractère» située sur un coteau de tuffeau, si visitée, mérite bien une petite heure de découverte malgré notre timing plutôt serré… Ne perdons pas de temps et retrouvons Patrick notre guide et président de l’association «Cœur de Trôo». Il nous conduit dans un monde insoupçonné, incroyable : les troglodytes. Lieu impressionnant, avec des terrasses étagées sur 4 niveaux, des grottes qui nous emmènent d’un lieu à un autre par des ruelles pittoresques… Émerveillements quand nous empruntons la rue Vendômoise, quand nous entrons dans la Cave Yuccas, ancienne habitation de 6 pièces entièrement réhabilitée et meublée dans son style du XXème siècle, le vieux fournil… Et encore beaucoup d’autres sites, rues où déambuler… mais il faut se rendre au restaurant.

13h l’AUBERGE SAINTE CATHERINE nous accueille dans une ancienne chapelle du XIIème siècle. Un repas traditionnel et copieux nous est servi avec efficacité. Et bien sûr une bonne ambiance, de la bonne humeur à chacune des 3 grandes tables…
D’autres monuments à voir à Trôo : collégiale, puits qui parle, grotte pétrifiante… Une autre fois…

14h30 le manoir de la POSSONNIERE, maison natale de Pierre de Ronsard (1524-1585) dont un des poèmes les plus connus est «Mignonne, allons voir si la rose…». Valérie, notre sympathique guide, nous fait découvrir, pendant plus d’une heure, cette magnifique demeure où Ronsard reste jusqu’en 1543. Parti étudier à Paris, il connaît les plaisirs et la vie à la cour sous François 1er, mais reste charmé par la nature vendômoise où il séjourne de plus en plus ainsi qu’en Touraine. Habiter près de la forêt, lieu d’inspiration poétique, lui permet de se consacrer essentiellement à la vie rustique et au jardinage.
La visite des magnifiques jardins est rapide parce qu’une autre destination surprise nous attend tout près…

16h45 visite du PLESSIS SASNIÈRES, «le plus anglais des jardins français», d’une superficie de 11 hectares, situé dans un petit vallon, adossé à un coteau calcaire. La géographie des lieux permet de créer un véritable «paradis» avec étang d’eau vive, «enclos fleuri» planté de vivaces, rosiers, arbustes, tonnelle de pommiers en fleurs au printemps et pommes rouges en automne, potager… Cet univers charmant, apaisant, tout en beautés, harmonies, couleurs… comprend aussi un restaurant Le Plessis proposant une cuisine de tradition faite maison. Un salon de thé et une boutique offrent également un moment de détente.

Fin de cette belle journée vendômoise particulièrement variée dans le choix des visites riches en histoire, patrimoine culturel… Les 2 visites surprises étaient une très bonne idée !

Texte de Dominique Serrano

Photos de Joëlle Borderioux et Alain Boulanger

Partager cette page ...
Retour en haut