Saint-Jean Bien-Être

Saint-Jean Bien-Être

Grande marche de Seichebrières le 8 décembre 2023

Grande marche de Seichebrières le 8 décembre 2023

Le temps de l’hiver vient, les journées pluvieuses, venteuses sont de retour. Le jour n’apparaît que tardivement, ce qui n’empêche pas 30 marcheurs de partir de bon matin, dès potron-minet, vers Seichebrières, Combreux, L’étang de la vallée et la forêt d’Orléans qui se pare de ses nombreuses couleurs d’automne. Ne loupons rien. Ouvrons les yeux.
Le temps est presque beau, le soleil est derrière les nuages, comme on dit. La température est douce : 10 degrés, et la pluie attend que nous ayons fini notre marche pour se mettre en route. Ce qu’elle fera doucement après 13 h 30.
17 kilomètres au programme d’une belle balade autour des étangs de la Vallée, des Liesses, de l’étang neuf et de multiples zones d’eau où de nombreux oiseaux sont présents : aigrettes, canards, hérons, cygnes etc..
Les routes forestières se croisent et s’entrecroisent. Les noms des chemins sont toujours aussi pittoresques : La bouillante, Le Bois Bézard, la route de la feuille morte. Les carrefours de ces routes sont aussi porteurs de noms tout aussi expressifs : Le carrefour de la Fontaine au roi, Le carrefour de la cabane aux cerfs, Le carrefour de la fontaine Longue, le carrefour du brin d’amour etc…etc..
Les chemins sont carrossables, et nous rencontrons un brave cheval trainant sa carriole, s’entrainant à sortir avec ses grelots pour accompagner le père Noël. C’est son maître qui nous l’explique, comme il nous dit que son cheval a 20 ans. Pas une jeunesse pour un cheval. C’est bien la seule animation durant notre parcours de 5 heures.
Nous arrivons au belvédère des caillettes qui permet aux plus courageux d’entreprendre l’ascension de 150 marches sur 24 mètres de hauteur les portant à une hauteur de 170 mètres au-dessus de la canopée de la forêt composée de châtaigniers, érables, chênes, frênes, pins sylvestres et laricio de Corse. 70 000 hectares de surfaces dont 35 000 hectares de forêt domaniale nous entourent à 360 degrés. Cette forêt s’incluait dans la forêt des Carnutes.
Nous avons croisé sur notre chemin une habitation avec un chenil où une belle meute de chiens s’entraine (elle aussi) mais à aboyer.
Tout dans cette matinée fut empreint de calme et de joie à travers les beaux paysages d’une nature presque endormie. Les photos vous montreront que ce fut encore une fois un bon moment.
Organisation au top, comme d’habitude, avec toujours une grande maîtrise dans le choix des parcours, des pauses et de tout ce qui fait que nous nous sentons bien tous ensemble. Un grand merci à ces pros.
A l’année prochaine !
Prochain rendez-vous le vendredi 12 janvier 2024 à 7 h 15 Parking de Montission .

Voir les photos.

Pour les collectionneurs de blason : Le blason de Combreux (voir à côté du titre).
D’azur fretté d’or de dix pièces; au chef voûté d’or chargé de trois falots allumés de gueules. 

Partager cette page ...
Retour en haut