Saint-Jean Bien-Être

Saint-Jean Bien-Être

Grande marche du 8 septembre 2023 à Ligny-le-Ribault

Grande marche du 8 septembre 2023 à Ligny-le-Ribault

Ce matin-là, malgré la forte chaleur annoncée, nous sommes vingt et un à prendre le départ de la grande marche mensuelle. C’est Yvoy-le-Marron qui était initialement prévu, mais, compte tenu des températures qui sévissent actuellement, nos sages ont jugé plus sage d’aller à Ligny-le Ribaut, moins loin d’Orléans, ce qui nous permet donc de finir plus tôt, où nous connaissons des itinéraires bien ombragés et donc plus confortables.
C’est avec entrain que nous nous élançons sur nos pittoresques chemins de Sologne où nous sommes, hélas, persécutés par des espèces de grosses mouches trapues qui seraient, paraît-il, des taons; ça pique de partout, il est absolument cocasse de voir nos participants se démener, qui avec sa casquette, qui avec son chapeau, pour se protéger des importunes, je mets au féminin, car, comme pour les moustiques, seule la femelle mord, et ça fait mal, mais rien à faire, il faudra les supporter pendant plus d’une heure. Nous voyons aussi, de place en place, de grosses limaces rouges qu’on appelle des loches et qui sont, elles, bien inoffensives pour les randonneurs que nous sommes.
La végétation, qui a malgré tout été bien arrosée cet été, reste luxuriante avec de hautes fougères qui commencent tout juste à prendre quelques touches de jaune. Les bruyères sont encore fleuries, et nous apercevons de temps à autre de très belles propriétés, dont le château de la Motte-Longuet. Alors que nous ne sommes pas très loin du but, nous passons devant le domaine de Grand-Maison, célèbre dans la région pour ses cultures de myrtilles, très appréciées, même si les connaisseurs affirment qu’elles ne valent pas celles qu’on récolte en pleine montagne.
Vers midi, après avoir parcouru seize kilomètres, nous retrouvons nos véhicules, tous ravis de cette balade qui, si elle fut plus courte que d’habitude en raison de la météo, fut empreinte de beaucoup de bonne humeur et de convivialité.
Prochain rendez-vous le vendredi 13 octobre
Rendez-vous à 7 heures 15 à Montission

Texte de Françoise Giffaut
Photos d’Alain Charderon et Françoise Giffaut

Partager cette page ...
Retour en haut