Grande marche du vendredi 10 août 2018 à Brinon-Sur-Sauldre
Ce vendredi 10 août est jour de grande marche mensuelle. Les chaleurs accablantes de ces dernières semaines ont laissé place à une température très agréable et c’est avec plaisir que ceux qui s’autoproclament en toute modestie « les grands marcheurs » se retrouvent au cœur du petit village de Brinon-Sur-Sauldre, le pays du plus célèbre braconnier de France, le héros du roman de Maurice Genevoix, le diabolique et fort sympathique Raboliot.
Ils sont vingt-cinq à s’élancer sur les chemins de Sologne, vingt-cinq d’autant plus décidés à en découdre que deux d’entre eux fêtent leur anniversaire ce jour-là. Après avoir longé le canal de la Sauldre, le canal « sans queue ni tête », ils empruntent de pittoresques chemins bordés de fougères qui commencent à jaunir, de pins, de chênes centenaires et de châtaigniers qui laissent augurer une bien maigre récolte cette année. Ils entraperçoivent au passage le château de La Bergerie et y déchaînent les aboiements d’une meute de chiens qui restent malheureusement invisibles. Mais surtout, et c’est le principal intérêt du circuit, avec le casse-croûte de dix heures et demie bien sûr, ils longent de fort nombreux étangs, comme celui des Clousioux. L’un de ces points d’eau attire particulièrement l’attention, car il est occupé par des centaines de canards, des colverts dont quelques-uns, submergés par l’émotion qu’éveille le passage de ces drôles d’oiseaux que sont nos randonneurs, s’envolent bruyamment pour se réinstaller quelques dizaines de mètres plus loin.
Dix-neuf kilomètres sont ainsi parcourus et à treize heures, la boucle est bouclée, c’est le retour aux voitures et tous se quittent enchantés de cette matinée qui s’est déroulée dans un remarquable climat d’amitié et de convivialité.
Prochain rendez-vous le vendredi 7 septembre (rassemblement à 7 heures 15 à Montission)
Texte de Françoise Giffaut
Photos de Michel Jourdin et Françoise Giffaut