Saint-Jean Bien-Être

Saint-Jean Bien-Être

Grande marche du vendredi 12 mai 2023 à Chambord

Aujourd’hui, c’est jour de grande marche et après le couronnement de Charles III la semaine dernière, quoi de plus naturel que d’aller arpenter les allées et les chemins du domaine de Chambord ?
Nous sommes vingt-sept à nous lancer dans la grande aventure, habités par un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Nous parcourons quelques centaines de mètres, et voici que le château se dresse devant nous, superbe, imposant, rayonnant sous le soleil matinal, car il fait beau, même très beau, et nous nous délectons de cette atmosphère printanière qui s’est tant fait désirer ces derniers jours.
Mais si nous sommes fascinés par le spectacle que nous avons devant le yeux, nous n’oublions pas que le devoir nous appelle : nous sommes là pour marcher, nous empruntons donc allées et sentiers qui sillonnent le domaine, admirant au passage de grands arbres plusieurs fois centenaires, nous extasiant devant les genêts en fleurs et nous étonnant devant une multitude d’orchidées sauvages qui pullulent au bord des chemins. Les plus clairvoyants d’entre nous jurent avoir aperçu, au détour d’une allée, les silhouettes de François Ier et de Charles Quint. Heu…… perplexité et incrédulité dans nos rangs…..
Nous passons près de l’étang des Bonshommes sur la rive duquel de trouve « la Dame du Lac », une œuvre de Lionel Sabatté qui représente une chouette et qui pèse plus de trois tonnes. Plus loin, c’est l’étang de la Faisanderie qui scintille sous le radieux soleil qui, pour notre plus grand plaisir, nous accompagne tout au long de la balade. Les oiseaux gazouillent joyeusement et le coucou rythme nos pas de son chant lancinant, mais nous sommes un peu déçus car pas le moindre sanglier ni la moindre biche à l’horizon, ne sommes-nous pas au royaume de la chasse ?
A mi-chemin, nous nous octroyons une petite pause gastronomique (des terrines de pâté nous avaient été offertes au mois d’avril par l’agriculteur chez qui nous avions garé nos voitures et fait quelques achats, nous les dégustons ainsi que toutes les petites douceurs apportées par les uns et les autres, le tout simplement arrosé au champagne s’il vous plaît !, car l’un de nos marcheurs fête son anniversaire).
Vers treize heures, nous retrouvons nos voitures après avoir parcouru dix-neuf kilomètres. Chacun repart enchanté, car tout était réuni pour faire de cette matinée une belle réussite : le soleil, le décor et aussi l’incommensurable convivialité qui règne au sein de notre association.
Un grand merci à nos gentils organisateurs, Alain, Michel et Rémy.

Prochain rendez-vous le vendredi 9 juin

Rassemblement à 7h15 à Montission

Texte de Françoise Giffaut
Photos d’Alain Charderon, Dominique Chevallier et Françoise Giffaut.

Partager cette page ...
Retour en haut