Saint-Jean Bien-Être

Saint-Jean Bien-Être

Grande marche du vendredi 13 janvier 2023 à Ménestreau-en-Villette

Treize janvier, huit heures du matin, c’est dans une obscurité presque totale que trente-cinq randonneurs de Saint-Jean Bien-Être prennent le départ de la première grande marche de 2023. Pleuvra, pleuvra pas ? That’s the question. Nos téléphones ne sont pas tous d’accord sur le sujet, mais ce n’est pas grave, tout le monde est équipé pour affronter une pluie éventuelle, car, vous ne sauriez l’ignorer, les marcheurs de notre association sont gens précautionneux et prévoyants.
Nous nous enfonçons donc dans les bois, empruntant d’abord un chemin malaisé, boueux et périlleux : gare aux racines des arbres qui affleurent et qui sont autant de pièges pour les insouciants que nous sommes, plus occupés à papoter qu’à regarder où ils mettent les pieds. Et puis, ça glisse, et en plus les sangliers ont bien travaillé ! Heureusement, nous franchissons cette première étape sans dommage et nous profitons du somptueux lever de soleil qui s’offre à nos yeux. Hélas, bientôt la grisaille est de retour, mais il en faut plus que ça pour saper le moral de nos troupes qui en ont vu tant d’autres.
Nous continuons alors sur un terrain plus carrossable, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous parcourons les sentiers bordés de sapins, de chênes et de bouleaux ; et nous apercevons de loin en loin de pittoresques petites maisons typiquement solognotes aux noms poétiques : la Rabolière, le Grand Bel-Air, les Marants ; nous longeons de nombreux étangs qui pullulent autour de Ménestreau et c’est près de l’un d’eux que nous nous octroyons une petite pause casse-croûte bien méritée, puis , réconfortés, nous repartons d’un pas d’autant plus martial que le soleil a fait son apparition, et qu’il ne nous quittera plus de tout le reste de la balade. Il y a longtemps que nous l’avions vu, celui-là et c’est avec plaisir que nous l’accueillons parmi nous, il est plus efficace que n’importe quel stimulant, il vaut bien un bon coup de calvados ! Et puis vers treize heures, après avoir parcouru quelque dix-neuf kilomètres , nous atteignons nos voitures, quelque peu fatigués, mais fiers : nous l’avons fait !
Attention, la journée n’est pas finie, car, début d’année oblige, nous terminons par un délicieux déjeuner au restaurant le Clos de Saint-Cyr, à Saint-Cyr-en-Val, lequel se termine en beauté avec la dégustation de la galette offerte par Saint-Jean Bien-Être, et le couronnement de plusieurs rois et reines qui, comme vous le verrez sur les photos, ne sont pas peu fiers d’avoir été désignés par le sort pour un statut de monarque éphémère.
Merci à nos organisateurs, Roger, Alain, Michel et Rémy pour cette agréable journée qui fut une parfaite réussite.

Prochain rendez-vous le vendredi 10 février

Rassemblement à 7 heures 15 à Montission

Texte de Françoise Giffaut
Photos d’Alain Charderon et Françoise Giffaut

 

Partager cette page ...
Retour en haut