Saint-Jean Bien-Être

Séjour des marcheurs à Saint-Jean-de-Monts, 15 au 21 septembre 2024

Séjour des marcheurs à Saint-Jean-de-Monts, 15 au 21 septembre 2024

C’est en Vendée, à Saint-Jean-de-Monts que les randonneurs de Saint-Jean Bien-Être se sont donnés rendez-vous pour une semaine de marche dans les paysages plats et pourtant variés de cette région qui nous a livrée une partie de ses secrets.
Le village club « La Rivière » à Saint-Jean-de-Monts nous a hébergé durant cette semaine, mettant à notre disposition le confort de ses logements, sa restauration de type locale et ses animations en soirée.
Trois groupes, trois guides, trois niveaux différents de marche. Patrick, Pierre et Laurent, nos trois guides locaux ont agrémenté les randonnées de découvertes, dans la flore, la faune, la formation du Marais Breton Vendéen autrefois envahi par la mer. Les prairies humides, canaux, bassins sont issus d’un long travail initié par les moines au Moyen-Âge, complété plus tard par des hollandais compétents dans la création de digues et de polders.
L’exploitation des marais salants a fait la richesse de la région à l’époque où le sel était le principal conservateur des aliments. Aujourd’hui l’ostréiculture s’est développée en mer mais aussi en bassin d’affinage. Notre séjour correspondait à la période de grandes marées, nous avons vu les nombreux pêcheurs à pieds récolter les coquillages à marée basse (coques, etc.).
Au détour des randonnées, nous avons visité la bourrine à Rosalie, habitation basse, traditionnelle du marais vendéen avec son toit de chaume. L’intérieur conservé rappelle la vie austère et rustique menée par Rosalie, son habitante.
Le meunier du moulin de Rairé a su nous amuser par sa gouaille tout en nous décrivant le fonctionnement de son moulin à vent avec lequel il moud les céréales à la meule de pierre pour en extraire une fine farine. Sa femme nous vend les gâteaux fabriqués avec celle-ci dans la boutique au pied du moulin.
Nos randonnées nous ont conduit jusque dans les îles d’Yeu et de Noirmoutier. Les grands marcheurs (Aladur) ont traversé l’île d’Yeu de Port-Joinville au port de la Meule en passant par la Citadelle (ancienne prison) et le vieux Château. Les moyens marcheurs (Baladoux) ont randonné sur la côte nord-ouest de l’île et les petits marcheurs (Contemplatifs) ont visité Port-Joinville.
Le charme de l’île de Noirmoutier reste le même, indémodable. Les marches en forêts dans le Bois de la Chaise nous mènent à la Pointe des Dames, une baie magnifique, sa plage, son hôtel suranné, son estacade (longue jetée en bois où les pêcheurs à la ligne s’installent). Nous avons traversé le Gois, route submersible, praticable seulement à marée basse qui relie l’île au continent.
Une semaine sans pluie, ensoleillée, une prolongation de l’été avec le tee-shirt de rigueur. Les animations de soirée complétaient des journées bien remplies : groupe folklorique, Chanteuses Gospel et Saoul, loto, repas vendéen, plateau de fruits de mer. Nous regrettons que la soirée dansante ne se soit pas éternisée un peu plus.
Nous préparons déjà la semaine de randonnée de l’année prochaine prévue du 14 au 20 septembre 2025 dans les Vosges. Les informations et les inscriptions paraîtront début décembre 2024 sur le site internet de Saint-Jean Bien-Être : https://sjbe-loisirs-actifs.fr/

Texte de Denys Pelletier

Photos d’Alain Boulanger et Denys Pelletier

Partager cette page ...
Retour en haut