Assemblée générale du 16 novembre 2023
L’assemblée générale 2023 de Saint-Jean Bien-Être s’est tenue à la salle des fêtes Montission le 16 novembre à partir de 17h. Outre les responsables de l’association, dont beaucoup participaient à leur dernière A.G. en tant que responsables, ont été présents le maire de Saint-Jean-le-Blanc et l’adjoint aux associations.
Cet article reprend le texte de l’intervention de Patrick Bitarelle, Président, ainsi que les diapositives présentées lors des exposés de Françoise Giffaut (rapport d’activité, liste des activités avec leurs responsables et liste des membres et candidats au comité directeur), Thierry Tormo (rapport financier et budget prévisionnel), Sylvie Porthault (rétrospective 2022-2023 et programme des voyages 2023-2024) et Jean-Pierre Barjot (programme des festivités 2023-2024).
Intervention de Patrick Bitarelle, Président
Merci à vous tous d’avoir répondu présents à notre invitation prouvant ainsi tout l’intérêt que vous portez à notre Association, la plus importante en nombre d’adhérents de la commune de SAINT-JEAN-LE-BLANC.
Je ne vous cacherai pas le plaisir que j’ai éprouvé à la diriger avec toujours beaucoup d’enthousiasme pendant environ 15 ans, d’abord en qualité de second de notre toujours regretté Patrick MORONVALLE puis en exerçant la fonction de président durant les 3 derniers exercices. C’est une tâche très agréable même si elle est souvent bien chargée et quelquefois empreinte de quelques contrariétés ou désagréments inévitables au sein d’une association regroupant un millier d’individus.
Par contre, ces 15 années de vie associative m’ont permis de nouer des contacts et de créer des amitiés que je n’imaginais pas, avec de nombreuses personnes de qualité. Je parle bien sûr des adhérents mais aussi de nos habituels partenaires les plus proches que je tiens à citer tous ; ils savent que je les apprécie. Merci à Marylène PORTEVIN, à Janet POISSONNET que j’ai très souvent mise à contribution, merci à Emeline BOURDELLE qui nous a tant apporté, Merci à Estelle BORÉ responsable des voyages groupes au sein d’Espace Voyages Vacances et à mon ami Laurent LHOMME directeur général de cette même agence. Nos relations se sont constamment améliorées au fil du temps.
Mais, aujourd’hui, je suis un peu fatigué et j’ai bien compris que je devais passer la main. J’ai donc décidé de démissionner du Comité Directeur et il appartiendra au prochain que vous élirez tout à l’heure de reformer un nouveau bureau. Je resterai évidemment adhérent de notre belle Association souhaitant continuer à bénéficier du « BIEN-ÊTRE » qu’on y trouve…. Et je garderai toujours une oreille attentive aux questions que pourrait me poser mon successeur s’il le souhaite et si j’ai la compétence pour le conseiller.
Nous sommes, aujourd’hui, 8 de l’ancienne équipe à quitter le Comité Directeur, sans doute atteints par la limite d’âge ou ne souhaitant plus s’investir pour diverses raisons. Il faut donc les remplacer par des gens nouveaux avec des idées nouvelles…. Après 42 ans d’existence, Saint-Jean Bien-Être se trouve ainsi face à un tournant de son histoire mais j’ai confiance, les membres du Comité Directeur que vous élirez tout à l’heure ont déjà, pour la plupart, fait leurs preuves dans les sections qu’ils ont gérées et ils sauront amener notre bateau à bon port. Merci à vous tous de les y aider.
Ce dernier exercice a malheureusement encore vu s’éteindre quelques-uns de nos fidèles adhérents.
Je pense bien sûr à François BLIN, souvent responsable, par le passé de nos marches du jeudi matin mais qu’on ne voyait plus beaucoup depuis quelques temps.
jJe pense aussi à Catherine COURATIER, décédée quelques jours avant le départ pour notre semaine de marche au relais du Moulin Neuf. Catherine participait depuis quelques années à ce séjour qu’elle appréciait. Elle était une très agréable compagne de marche.
Durant l’été, en juillet, Jacques FENELON, joueur très assidu de notre section boules et responsable depuis quelques années de notre section tarot, nous a quittés après avoir lutté courageusement contre la maladie.
Je n’oublierai surtout pas qu’en avril, André DELORME membre dirigeant depuis plus de 30 ans au sein de notre association est lui aussi décédé. Je rappellerai que le créateur de la section marche, c’est André, de la section scrabble c’est André et de la section Voyages c’est encore André. Il fourmillait d’idées, de bonnes idées….
Tout récemment, le 24 octobre Élisabeth, son épouse, s’est à son tour éteinte 6 mois après André.
Merci à vous tous d’avoir une pensée pour eux 2 et pour tous nos défunts y compris Jean-Louis CORNU qui nous a quittés la semaine dernière après avoir longtemps souffert. Il a beaucoup marché avec nous et participé à de nombreux voyages.
Maintenant, avant d’ouvrir officiellement l’Assemblée Générale du dernier exercice (du 1er septembre 2022 au 31 août 2023) , nous devons choisir 2 assesseurs chargés de suivre les opérations de vote. Je vous propose Chantal TARDIF et Denise CORBERY, 2 adhérentes de longue date. Elles ont toutes 2 déjà assuré ce rôle.…
Puis, pour officier en qualité de secrétaire de séance, j’ai choisi, comme d’habitude, Françoise GIFFAUT , membre du Comité Directeur et secrétaire au sein du bureau de Saint-Jean Bien-Être.
Je soumets donc ces désignations à votre approbation à main levée si vous le voulez bien.
Qui est contre ?
Qui s’abstient ?
APPROUVÉ
Enfin, avant de poursuivre et de vous présenter le rapport moral, il est nécessaire d’approuver le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 17 novembre 2022 (exercice du 1er septembre 2021 au 31 août 2022). En refaire la lecture serait bien fastidieux… il est à votre disposition ici-même ou sur notre site si vous souhaitez le consulter. Je vous rappelle que tous les rapports et résolutions qui y sont consignés ont tous été votés à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale de l’an dernier.
Alors, si vous le voulez bien, je vous propose de l’adopter à main levée.
Qui est contre ?
Qui s’abstient ?
APPROUVÉ
Le Procès-Verbal étant adopté à l’unanimité, je déclare ouverte l’Assemblée Générale 2022/2023.
RAPPORT MORAL de l’A.G 2022/2023
Après ce long préambule, nécessaire cependant pour la bonne compréhension de la situation actuelle de notre Association, je me retrouve une nouvelle fois devant vous pour vous faire lecture du rapport moral.
Ce sera pour ce qui me concerne la dernière fois que je serai installé à la tribune. A partir de l’an prochain, je serai, comme vous tous, présent dans la salle au milieu de l’assemblée.
Après 42 ans d’activités diverses et 5 présidents qui se sont succédé, l’Association Saint-Jean Bien-Être est toujours aussi attractive. Les chiffres que vous découvrirez à la lecture du rapport d’activités de Françoise en attestent s’il en est besoin.
Je préciserai quand même que, malgré la crise sanitaire que nous avons vécu ces dernières années et qui avait fait chuter le nombre d’adhérents à moins de 800, nous dénombrons 975 licenciés dont à peu près 150 nouveaux qui se répartissent sur 20 activités différentes auxquelles il faut bien entendu ajouter les diverses festivités que nous proposons et surtout les voyages qui connaissent un succès qui ne se dément pas au fil des années. C’est sans doute en grande partie grâce à cette diversité que nous séduisons toujours autant nos adhérents.
A ce stade de l’information, je crois essentiel de me tourner vers nos élus pour les remercier de nous fournir gracieusement des infrastructures de qualité et en nombre suffisant pour permettre une pratique optimale de nos sports en salle.
Une grande variété de disciplines diverses, des équipements de qualité, c’est très bien, mais il faut également préciser que nos animateurs (salariés ou autoentrepreneurs) sont unanimement appréciés par les pratiquants.
Merci à Cathya, Corinne, Elena, Frédéric, Isabelle, Jean-Christophe et Marie nos salariés et à Damien, Maxence, Pascal et Vanina nos autoentrepreneurs.
Pour l’exercice en cours il faut ajouter Catherine, Célia et Landry que nous avons pu recruter grâce à un partenariat que nous avons signé avec P S L (profession sports loisirs) qui assure la gestion administrative de nos salariés.
Malgré le nombre de créneaux, qui paraissait pourtant suffisant, accordé par la ville, certains cours étaient surchargés (plus de 40 participants certaines fois) provoquant de temps à autres quelques mouvements d’humeur inacceptables au sein d’une association qui recherche avant tout le bien-être de tous ses adhérents. Nous avons donc cherché et trouvé une solution qui permette à chacun de pratiquer son sport aussi confortablement que possible. La mise en place n’a pas toujours été facile (certains n’ont pas forcément joué le jeu..) et pourtant aujourd’hui tout le monde a trouvé sa place dans le ou les cours qu’il a choisi(s) et nous ne dépassons jamais le chiffre de 28 participants.
Il faudra peut-être encore améliorer le principe d’inscription dans le futur.
Avant de poursuivre, je tiens à préciser que les bénévoles qui gèrent nos activités de sport en salle ont réalisé une très lourde tâche et qu’elles ont fait preuve d’une grande patience. Il en a fallu pour compléter et faire respecter toutes les listes. Un grand merci à Maryse, Danièle, Françoise, Corinne, Claire et à toutes celles qui les ont aidées.
Pour les activités danse et Taï chi-Qi gong, Anne-Marie et Marie-Pierre bien rodées à l’exercice ont parfaitement géré les inscriptions. Merci..
Pour en terminer avec les sports de salle, l’aquagym s’est globalement bien passé. Le principe des fiches d’inscription par cours déjà mises en place l’an dernier et la tenue d’un cahier de présence fonctionne parfaitement et tout va à peu près bien.
Il faut quand même regretter le comportement de certains qui viennent faire 2 cours d’essai (nous le permettons), retiennent un créneau et ne donnent plus signe de vie privant ainsi des adhérents du créneau qu’ils auraient choisi. A la demande des responsables de l’aquagym, je rappelle que c’est auprès d’elles que vous devez intervenir pour tout problème d’ordre administratif. Frédéric, notre maître-nageur n’est là que pour vous prodiguer des cours, ce qu’il fait d’ailleurs très bien. Sinon, adressez-vous à Odile, à Josette, à Geneviève ou à Jocelyne que je remercie sincèrement pour leur investissement. Elles sauront vous apporter la réponse ou, à défaut, elles transmettront au Comité Directeur.
Les sports de plein air se déroulent tous sans anicroches.
Les boulistes pointent ou tirent et organisent régulièrement des concours amicaux qui se déroulent toujours dans la bonne humeur. Ils ont atteint le nombre impressionnant d’une centaine d’inscrits. Merci à Jean-Paul et à toute son équipe de bénévoles que Françoise ne manquera pas de citer quand elle interviendra.
Les marcheurs marchent très vite, vite ou moins vite. Outre les marches hebdomadaires du lundi et du jeudi et la grande marche mensuelle du vendredi, la journée sportive et culturelle d’avril et la semaine de randonnée de septembre sont particulièrement prisées. Merci à Roger, à Sylvie et à toute l’équipe de bénévoles. Les lundis et mardis, à la marche nordique, tout va bien. Damien , le coach fait l’unanimité. Merci à Maryse et à Chantal nos responsables.
Nos cyclistes roulent 2 fois par semaine avec ou sans assistance électrique. Tout va bien. Merci Geneviève et Isabelle.
Les activités ludiques ou culturelles se déroulent toujours dans la bonne humeur. Tous les échos sont très favorables. Merci à tous les responsables, Denys à l’informatique, Jeanine aux loisirs créatifs, Chantal et Edwige qui ont remplacé André au Scrabble, Bernard qui a pris la succession de Jacques au tarot et Frédéric à la belote.
Françoise vous donnera toutes les précisions nécessaires quand elle développera son rapport d’activités.
Concernant les sorties et voyages, tout va bien. Vous éprouvez apparemment toujours autant de plaisir à les partager avec nous. Un peu plus tard, Sylvie vous en dira un peu plus.
Vous le constatez ! vous, adhérents et pratiquants, vous appréciez de partager nos différentes activités. Nous en sommes satisfaits. Par contre, il serait bon dans certains cas, peu fréquents heureusement, que vous laissiez nos bénévoles et les responsables résoudre les petits soucis de gestion.
Maintenant, avant de conclure, je souhaiterais citer et remercier les membres qui quittent aujourd’hui le COMITÉ DIRECTEUR.
4 sont sortants et ne se représentent pas. Il s’agit de :
• René GIFFAUT, vice-président des sections culturelles et ludiques.
• Roger GOBION, vice-président des sports de plein air.
• Françoise GIFFAUT, secrétaire
• Betty LANSON, responsable de l’aquagym.
4 démissionnent :
– Jean-Pierre BARJOT, responsable des festivités.
– Marie-Pierre POIGNARD, trésorière adjointe et responsable de l’administratif.
– Jackie RAPINE, ancien vice-président des sports de salle.
– et moi-même.
Tous m’ont accompagné depuis de longues années. Les plus anciens (Françoise, René et Roger) depuis 15 ans. Croyez-moi, ça crée de solides amitiés…je ne pourrai jamais les remercier suffisamment.
Pour nous remplacer, 8 adhérents ont fait acte de candidature (spontanément ou à notre demande).
2 sont déjà présents et très actifs au sein du CODIR, ils ont été cooptés en début d’année après la démission de notre ancien trésorier.
Il s’agit de Thierry TORMO, nouveau trésorier et de Frédéric CHARMOY.
Les autres candidats identifiés sont par ordre alpha :
-Alain BOULANGER, le nouveau responsable du site
-Corinne JULIEN, responsable du PILATES
-Christine LESIEUR
-Dominique LHOMME
-Odile PRIOUX, responsable de l’aquagym
-Jean-Paul RIVIÈRE, responsable de l’activité boules
Je souhaiterais qu’en quelques mots chacun se présente pour vous permettre de savoir qui sera amené à gérer notre association au cours du prochain exercice.
PRÉSENTATION DES CANDIDATS
Merci à vous tous
Avant de conclure ce rapport moral et de passer le relais à Françoise qui vous présentera le rapport d’activités, je vous rappelle qu’à la suite de toutes les interventions, nous procéderons à 2 votes bien distincts.
Le 1er qui n’est ouvert qu’aux adhérents à jour de leur cotisation pour l’exercice 2022/2023 consistera à valider les différentes résolutions.
A. l’approbation du rapport moral
B. l’approbation du rapport d’activités
C. L’approbation du rapport financier
D. L’approbation du rapport des contrôleurs aux comptes
E. L’approbation du budget prévisionnel 2023/2024
Comme d’habitude, nous pourrons sauf opposition procéder à ces votes à main levée.
Le 2ème vote qui sera ouvert à tous, y compris aux nouveaux adhérents (vous êtes une bonne centaine depuis la rentrée), consistera à élire ou réélire les candidats au nouveau comité directeur (renouvellements ou nouveaux candidats).
Il y a autant de candidats que de postes à pourvoir si le Comité Directeur reste composé de 16 membres sachant que 2 candidatures supplémentaires auraient été les bienvenues pour atteindre le nombre de 18 (maximum possible prévu par nos statuts).
Nous procéderons quand même au vote à bulletin secret par respect pour nos adhérents qui sont absents ce soir mais qui ont donné pouvoir.
J’en ai maintenant fini. Merci à tous de m’avoir écouté.
Je reviendrai tout à l’heure à l’issue des votes et, après que Monsieur Laurent ASSELOOS, adjoint aux associations soit intervenu s’il le souhaite. MERCI !
Françoise, c’est à toi pour la lecture du rapport d’activités!
PRÉSENTATION DU RAPPORT D’ACTIVITÉS (6 feuillets)
Texte Françoise GIFFAUT
Diapos Jean Michel BAUERHEIM
(voir présentation powerpoint)
Merci Françoise, ton rapport est très précis et parfaitement documenté.
Thierry, je te propose de nous présenter à ton tour le rapport financier
PRÉSENTATION DU RAPPORT FINANCIER
1.compte de résultat 2022-2023
2.bilan au 31 août 2023
Tableaux et commentaires de Thierry TORMO
Diapos de Jean-Michel BAUERHEIM
(voir présentation powerpoint)
Merci Thierry, je pense que tu as fait une excellente synthèse de la situation financière de notre association.
Je propose maintenant à nos contrôleurs aux comptes, François LECOMTE et Patrick PILOT de venir nous rejoindre et nous donner leur avis sur la gestion financière de SAINT-JEAN BIEN-ÊTRE.
Lecture du rapport
François LECOMTE
Merci François, merci Patrick. Thierry et moi avons beaucoup apprécié votre rigueur et votre pertinence dans le contrôle des comptes, une tâche que vous exercez depuis plusieurs années. Vous nous avez signalé vouloir en être déchargé. Il nous faudra pour le prochain exercice trouver 2 candidats. Appel est lancé aux bonnes volontés.
Thierry, je te laisse maintenant nous en dire un peu plus sur le calcul du budget prévisionnel et sur la nouvelle tarification.
Texte et tableaux
Budget 2023-2024 + Commentaires tarification
Thierry TORMO
(voir présentation powerpoint)
Merci Thierry, c’est parfait !
Maintenant, Françoise va revenir pour vous présenter les tableaux des membres du Comité Directeur, des responsables des activités et la liste des bénévoles que je tiens à remercier tous.
Tableau des membres du CODIR,
Tableau des responsables d’activités et des bénévoles
Lecture et commentaires : Françoise GIFFAUT
Diapos : Jean-Michel BAUERHEIM
(voir présentation powerpoint)
Merci Françoise et merci Jean-Michel pour la grande qualité des documents que tu nous a présentés. Pour une première, c’était parfaitement réussi.
Monsieur ASSELOOS, Adjoint aux Associations, je pense que vous souhaitez intervenir maintenant.
Intervention M. ASSELOOS
Merci M. ASSELOOS, c’est très réconfortant de constater que la ville de Saint-Jean-Le-Blanc reste toujours à nos côtés.
A ces remerciements, je tiens à associer les responsables administratifs du Pôle associations et des services techniques de la ville, toujours à notre écoute et prêts à nous rendre service.
Avant de passer aux différents votes, y-a-t-il dans l’assemblée des adhérents qui souhaiteraient poser des questions ou avoir des précisions sur les différents points évoqués ? Vous avez dans la salle 1 ou 2 micros HF à votre disposition pour vous exprimer. Nous sommes là pour répondre à vos interrogations…
Je vous propose donc de procéder maintenant au vote des résolutions de l’exercice 2022-2023 et du budget prévisionnel de l’exercice 2023-2024.
1.Approuvez-vous le rapport moral ?
Qui est contre ?
Qui s’abstient ?
APPROUVÉ
2.Le rapport d’activités ?
Qui est contre ?
Qui s’abstient ?
APPROUVÉ
3.Le rapport financier ?
Qui est contre ?
Qui s’abstient ?
APPROUVÉ
4.Le rapport des contrôleurs aux comptes ?
Gui est contre ?
Qui s’abstient ?
APPROUVÉ
5.Le budget 2023-2024 ?
Qui est contre ?
Qui s’abstient ?
APPROUVÉ
Toutes les résolutions étant adoptées, nous allons à présent voter à bulletins secrets pour les candidats déclarés pour se maintenir ou intégrer le futur comité directeur.
Vous déposerez dans les corbeilles qui vous sont présentées votre bulletin et, le cas échéant, autant de bulletins que de pouvoirs que vous détenez à concurrence de 3 maximum.
Les bulletins comportent 10 noms, les 8 que j’ai cités tout à l’heure et 2 membres sortants qui se représentent (Marie-Geneviève JEANNOT et Maryse PAILLARD). S’ils sont tous élus (nous n’en doutons pas…), le Comité Directeur sera composé de 16 membres. Je le disais tout à l’heure, nos statuts autorisent 18 membres. Il reste ainsi 2 postes vacants qui pourraient être proposés à 2 membres de l’Assemblée ou d’autres adhérents qui souhaiteraient s’investir. Ils ne seraient pas élus mais cooptés pendant la première année de mandat. Y a-t-il dans la salle des candidats ?
Maintenant, pendant le vote et le dépouillement, nous vous proposons une rétrospective.
Rétrospective
(voir présentation powerpoint)
Vote et dépouillement
Je vous communique le résultat du vote.
Nous avons dépouillé 373 bulletins.
Tous les candidats sont élus ou réélus.
Merci et bravo à eux.
Les 16 membres (sur un maximum possible de 18) se réuniront prochainement pour tenter de former un nouveau bureau.
Je déclare close l’assemblée générale institutionnelle de l’exercice 2022-2023.
Merci à vous tous de nous avoir écoutés.
Je souhaite évidemment le meilleur à la nouvelle équipe qui sera mise en place et je les assure de tout mon soutien….
Avant de passer au cocktail préparé comme chaque année à votre attention, Sylvie va venir vous faire le compte rendu des voyages et des activités festives des sections organisés l’an passé et vous présenter le programme prévu pour l’année en cours.
A toi, Sylvie
Exposé de SYLVIE PORTHEAULT
Merci Sylvie, je pense que tu as bien su convaincre nos adhérents de la qualité de nos voyages et du plaisir que nous éprouvons à y participer.
Je crois que Jean-Pierre souhaite ajouter quelques mots au nom de la commission Festivités qui je le signale a préparé avec beaucoup de soin cette soirée. Merci à eux.
Jean-Pierre, on t’écoute
Exposé de JEAN-PIERRE BARJOT
Merci Jean-Pierre
Avant de clore définitivement mon rapport moral, le dernier en ce qui me concerne et au risque de me répéter, je tiens à confirmer que, si la tâche effectuée par le président est très prenante, quelquefois aussi débordante et un peu anxiogène, elles est surtout humainement très enrichissante et elle m’a permis, entre autres, de nouer de très sincères et profondes amitiés aussi bien avec des adhérents qu’avec certains membres du bureau et quelques-uns de nos partenaires de qualité. Ils se reconnaîtront tous. J’espère surtout que cette conclusion provoquera au moins une vocation et qu’un candidat président osera sortir du bois….
Merci à tous. Je vous invite maintenant à participer au cocktail préparé par Jean-Paul et Frédéric.
Bonne soirée
Patrick BITARELLE