Saint-Jean Bien-Être

Saint-Jean Bien-Être

Grande marche à Villeny le 9 décembre 2022

Grande marche de Villeny le 9 décembre 2022

Dernière grande marche de l’année 2022, qui fut un très grand cru. Pour cette dernière la température n’a pas rebuté les habitués. Nous sommes 26, par une température de 0 degré a nous élancer sur les chemins de Villeny, dès potron-minet. Il fait encore nuit.

Villeny fait partie de l’espace Natura 2000 : Grande Sologne. Le pays du cerf, commune de 497 habitants qui a sur son territoire 7 exploitations agricoles après en avoir connu jusqu’à 30 en début du 20ème siècle. Seul le tourisme et la tranquillité attirent les résidences secondaires à hauteur de 30% du réseau d’habitat.

Les sous-bois sont magnifiques, teintés de couleurs d’automne, bien représentatives de la saison. Tout est calme, sauf nous, car cela caquète pas mal dans les rangs. Nous avons tellement de choses à nous dire. Et cela fait tellement de bien.
Certains arbres majestueux n’ont plus leur belle robe de feuilles, les branches et leurs silhouettes générales nous apparaissent bien géantes.

Certaines photos révèlent l’aspect compact de notre groupe , comme un pack de rugby. Pour se tenir chaud, il n’y a pas de fissures par lesquelles le vent peut s’engouffrer. Le vent est de Nord-Est, pas chaud.

Les chevaux, les oies sont dehors, peu de chiens, et peu de gens sauf devant une belle maison de Sologne (Les Thouards) où le gardien, venu récupérer son chien, va nous aider à prendre la photo de groupe. Marie-Line le connait bien ce monsieur, puisqu’elle l’a connu comme employé de l’abattoir lorsqu’elle y était infirmière. Quelle curieuse rencontre en plein milieu des bois de cet homme bien sympathique. Mais on continue, nous avons de la route à faire.

Viva ! Le soleil est présent, et ce n’est pas une blague. Son passage ne fut pas long, et c’est bien dommage. Le moral est bon, les chemins sont secs.
Nous continuons notre cheminement à travers des tapis de feuilles jaunes, à proximité d’étangs, ce qui nous permet de faire de belles photos. De belles maisons , la Malicorne ( qui s’appelait avant le Tapinet, mais pourquoi ont-ils changé le nom !), les Thouards, la maison rouge et pour finir la maison de Simone. Les maisons sont typiques de la Sologne, à pans de bois et en briques.

Ayant traversé le bout du monde, après mon désir et mon repos, le cordon est en vue, avant La Brosse, et bien sûr le Haut bois et le Grand Bois, quel plaisir de traverser des hameaux aux noms si pittoresques.

Nous voilà vers 13h à avoir fait le tour de l’espace communal de Villeny, après 18 kilomètres. Nous avons toujours le sourire, même si nos joues sont un peu rouginettes par le froid. Nous sommes bien, comme d’habitude.

Un verre de l’amitié nous est offert sous la halle de Villeny par les nouveaux (très sympathique cette initiative ! ). Ceci clôt une belle année de marche .

Merci à nos gentils organisateurs, toujours aussi précis (pas de pertes ! ) et agréables(souriants même dans la difficulté !)

Passez tous une bonne fin d’année en visionnant nos photos , en désordre, et pas toujours très claires, car ce n’est pas facile de prendre des photos avec des moufles.

Bien Amicalement .

Texte : Dominique CHEVALIER
Photos : Alain Charderon et son aide d’un jour, et Dominique Chevalier

Vous échappez au blason de Villeny qui n’existe pas !
Se référer au blason du Loir et Cher :

Partager cette page ...
Retour en haut