Saint-Jean Bien-Être

Saint-Jean Bien-Être

Grande marche de Brinon-sur-Sauldre le 8 juillet 2022

18 marcheurs avec une parfaite parité sont au rendez-vous pour une petite incursion en Sologne, sur la commune de 1004 habitants de Brinon-sur-Sauldre, département du Cher.
Nous voilà partis pour le circuit de Raboliot (personnage célèbre du roman de Maurice Genevoix). Alphonse Depardieu (voir photo de sa statue) est le personnage ayant inspiré Maurice Genevoix pour Raboliot, roman décrivant les environs du village de Brinon même si la plupart des noms de lieux ont été déformés. L’écrivain découvrit ce dernier en 1924 et s’y installe quelques années, du côté de l’étang des Clouzioux.
La Sologne habituelle flamboie dans toutes ses nuances de lumière. De bons chemins de sable doux, des fougères plus hautes que nous, des arbres somptueux, des étangs et des cours d’eaux placides, tout cela nous place dans de bonnes conditions de marche. Nous contournons, longeons, traversons et retraversons le canal de la Sauldre.
Les lieux dits ont des noms de là-bas : le Beugnon , les Richoudières, les Monteaux, la Brunetière, les Rillerands, le Doisne, les Terres du Canal, la Bergerie, la Chavoche, vous je ne sais pas , mais moi je voyage avec tous ces noms.
Notre imagination galope le long du chemin , il faut que je vous raconte : Deux indices : un crâne d’animal, et un poteau indicateur d’une colonne de gaz à l’horizontal ou presque (voir les photos), notre déduction : un sanglier s’est fracassé dans une course inédite sur un poteau indicateur de conduite de gaz. A vous de voir ?
Pendant ce temps où nous rêvassons, les cueilleurs de champignons sont infatigablement en action.
Nous sommes sur les terres de Raboliot, donc tout nous indique une harmonie joyeuse entre la nature et nous. Il fait bon (pas trop chaud!), et après 17 kms et quelques , les sourires sont bien présents. Nous sommes des bienheureux en ce jour!
Merci à l’organisation toujours aussi précise et amicale (Alain, Michel).
A bientôt, prochain rendez-vous : le vendredi 12 août 2022 à 7h15 sur le parking de Montission.
Quart d’heure d’histoire, pour finir : je vous invite à une surprise par la lecture d’un article sur le monument aux morts de Brinon-sur-Sauldre. C’est assez étonnant ! je n’ai jamais vu ça ailleurs. Cette petite ville charmante dont le cœur est en cours de réfection, mérite le détour.
Texte : Dominique Chevalier

Photos : Alain Charderon et son assistant Claude Mallard
Agnès et Dominique Chevalier.

Partager cette page ...
Retour en haut