Saint-Jean Bien-Être

Saint-Jean Bien-Être

Grande Marche de Souvigny-en-Sologne le 7 juillet 2023

Nous sommes 15 aujourd’hui à nous rendre dans la Sologne que nous aimons tant.

Le ciel est nuageux, mais la journée s’annonce chaude. Prévisions météo France : ça va barder !

Le rendez-vous se trouve près de l’église Saint Martin du 12ème siècle de Souvigny-en-Sologne, petite commune de 538 habitants, dont le maire fut pendant une dizaine d’année le célèbre Eugène Labiche. 8h 10 , nous sommes opérationnels sur le terrain. Le caquetoire de l’église nous permet de nous échauffer les cordes vocales, et ça y est nous partons… DROIT DEVANT (1) Nous sommes bien contents de nous échapper de toute cette fureur ambiante de ces derniers jours , pour retrouver un peu de calme et de sérénité dans la forêt profonde. Le parcours, toujours aussi habilement tracé nous attend, avec d’abord le village avec l’architecture en brique rouge, si caractéristique de Sologne. Un vrai régal pour les yeux. Nous cheminons parfois dans des chemins herbus et dans des endroits où seuls les châteaux et belles demeures se cachent (château de la Grande Tuile, de l’ermitage, la petite brochetière etc..). Pas beaucoup de vie, mais sur le chemin, nous trouvons une botte de paille et nos organisateurs veulent en disposer pour pailler leurs tomates. Les ballots, ils pensent aller loin, avec leur recel, mais c’est lourd. Enfin reposée sur le bord du chemin, ce fut une petite blagounette bien gentille, par rapport à ce que l’on a vu ces derniers jours. La nature paraît endormie, attendant les chaleurs annoncées de l’après-midi. Tout semble figé, même les moissonneuses batteuses sont à l’arrêt. Seules les fourmis sont au travail, ramassant des victuailles pour l’hiver. La fourmi n’est pas prêteuse, c’est là son moindre défaut, la cigale s’en rendra compte cet hiver. Vous connaissez l’histoire…Les derniers hectomètres sont toujours les plus difficiles et ce fut sur le parking de Souvigny un soulagement d’avoir tout le monde réuni, sans blessés physiques ou émotionnels sans trop piqués par les moustiques et autres bestioles . Demain ou ce soir il y’aura des coups de soleil à pommader, mais cela fait du bien aussi la vitamine D. Nous en profitons pour remercier les brumisateurs, et brumisateuses et les porteurs d’eau qui nous ont aidés à franchir les étapes de notre boucle .Quels beaux paysages nous avons à quelques kilomètres d’Orléans, avec toujours une tranquillité sans égal ! A la fin de nos marches nous sommes toujours dans un état d’esprit de nouveau-né, tout neuf, et tout reconstruit.

Merci à l’équipe de direction des opérations qui sait montrer son savoir-faire avec toujours le même sourire (même pas crispé !).

(1) La devise de Michel, Alain et Remy est celle du 5e R.A.P. (Régiment d’Artillerie Parachutiste) DROIT DEVANT.

Prochain périple le vendredi 11 août : 7h 15 Parking de Montission.

Vous aurez le temps, le soleil se lève à 6h39 ce jour-là.

Aujourd’hui petit texte, car grand repos cet après-midi.
Texte : Dominique Chevalier. Photos : Remy Deparday, Alain Charderon, Dominique Chevalier

Voir les photos.

Un peu d’histoire héraldique pour finir :

Les armoiries de Souvigny-en-Sologne se blasonnent ainsi :
Écartelé : au premier de gueules au chapeau de paille d’or orné d’un ruban de sinople et cantonné en chef à dextre d’une lettre E capitale et en pointe à senestre d’une lettre L capitale, toutes deux d’or; au deuxième d’azur à la fleur de lys d’or surmontée d’un lambel d’argent; au troisième d’or aux deux roseaux de sable, feuilletés chacun d’une pièce de sinople; au quatrième de pourpre à l’église d’or.

Partager cette page ...
Retour en haut