Saint-Jean Bien-Être

Saint-Jean Bien-Être

Grande marche de La Tuilerie à La Marolle en Sologne le 21 avril 2023

Belle matinée d’avril avec une petite température de 1° à 3° degrés pour commencer.
Nous traversons en voiture la Sologne avec quelques brumes sur les étangs, et nous voici à La Marolle en Sologne sur la propriété de Mr Jaffré, qui avec une belle ferme d’élevage peut s’enorgueillir d’avoir eu le taureau le plus lourd du monde, durant plusieurs années. Nous n’avons pas vu le Taureau , car il est mort en 2016 (voir article ci-dessous).
Nous sommes 22 à partir sur des bons chemins forestiers, avec une nature qui s’ouvre au printemps. Sous une belle lumière , les arbres ont leurs premières feuilles bien chétives, mais tout semble prêt pour un plein épanouissement.
Certains chemins sont boueux, des ornières de tracteurs ont fait le travail que n’ont pas fait les sangliers. De l’eau stagne soit couleur or, soit couleur terre rare. Que de richesses en ces sols, il faudrait peut-être creuser, enfin je dis cela comme ça.
Les étangs sont nombreux, une bonne vingtaine sur le parcours. Nous cheminons sans trop nous perdre, enfin presque…mais quand on aime on ne compte pas les pas dans un sable blanc de Sologne, et merci à Alain et Michel pour les beaux détours, il faut le dire.
Des belles demeures perdues au milieu des bois ou des étangs, attendent des rénovations. Le château de Villebourgeon apparait avec son châtelain, qui se faisant passer pour un visiteur, ensuite nous encourage à nous installer pour notre casse-croûte dans son champ où du bois attend les débardeurs. Ce monsieur fait même la photo de groupe pour nous. Belle halte. Nous repartons car nous ne sommes pas d’ici et la promenade n’est pas finie.
Nous parcourons une partie du GR 31 GR des pays de Sologne. Vous remarquerez au passage la photo d’un arbre envahi par des nids de chenilles processionnaires. Étonnant et rare dans ces proportions.
19 kilomètres nous ont permis de revenir à notre point de départ. Ouf !!
Mr Jaffré ouvre sa boutique, en sortant une table de camping, proche de sa chambre froide pour nous permettre d’acheter ses plats cuisinés, rillettes, et miel de sa production. Voilà nous sommes contents, nous avons encore passé une bonne matinée en toute amitié. Nous avons bien profité du bon air solognot qui nous donne des bonnes joues et surtout de la bonne humeur.

Merci à nos glorieux et valeureux organisateurs qui donnent beaucoup de leur énergie pour nous rendre ces matinées agréables.

Prochain rendez-vous 7h15 parking de Montission : le vendredi 12 mai 2023 pour la destination de CHAMBORD.

Texte : Dominique Chevalier
Photos : Alain Charderon & Dominique Chevalier
(peut-être un peu en désordre !).

Sur le site vous verrez l’histoire de Fêtard : onglet récompense.
Et un autre article de la France Agricole sur la mort de Fêtard.

Au fait pour mémoire : le blason de la Marolle est en tête de l’article.

Partager cette page ...
Retour en haut