Saint-Jean Bien-Être

Le Perche, 26 avril 2012

Après le mauvais temps de ces derniers jours, c’est avec une pointe d’appréhension que 48 membres de Saint-Jean Bien-Être s’embarquaient jeudi 26 au matin pour une journée dans le Perche.
Le voyage aller se déroule au mieux et nous sommes en avance pour le petit déjeuner à la ferme MEULEMANS à Saint-Jean-des-Échelles. Au menu : rillettes de canard (au foie gras), brioches et confitures maison. Après la présentation de l’entreprise et… quelques provisions nous partons vers MONTMIRAIL et son château. L’attente nous permet de découvrir ce village ancien et son église avant l’accès au château où deux guides nous attendent.
Nous découvrons le château à travers les différentes époques de sa construction et leurs aléas depuis le 10ème siècle (niveau inférieur) jusqu’au 18ème et le château d’apparat au niveau supérieur. Le parc très venté est un peu escamoté mais il permet cependant d’apprécier, depuis les terrasses, la campagne du Perche avec la forêt de Montmirail.
Ensuite direction LA FERTÉ BERNARD pour un restaurant du centre ville où nous avons dégusté un copieux repas bienvenu avant d’aller affronter vents et courant sur l’Huisne au travers de la cité, en bateau électrique avec des pilotes néophytes. Heureusement aucune embarcation ne s’appelait TITANIC !
Après cette épopée, direction la gare de CONNERE-BEILLE pour visiter les trésors d’une équipe de bénévoles, passionnés de chemin de fer, et prendre place à bord de l’autorail de nos jeunes années pour un périple à travers le bocage du Perche.
Il ne manquait plus à notre exploration des moyens de transport qu’un retour en avion ! Mais ceci est une autre histoire et ce n’était pas prévu….
En résumé, une bien agréable journée dans le Perche, sans pluie (l’anticyclone ?) à la découverte d’une belle campagne verdoyante et si proche.

Voir les photos

Partager cette page ...
Retour en haut