Saint-Jean Bien-Être

Saint-Jean Bien-Être

Un nouveau site pour Saint-Jean Bien-Être

Bonjour à tous,

Ce nouveau site de Saint-Jean Bien-Être va remplacer celui que vous lisez depuis des années, les premiers articles datant de 2008 ; l’actuel site est administré par René Giffaut qui a souhaité quitter ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale. Outre la tenue du site, René assure la diffusion des mails aux adhérents et la tenue du fichier des membres de l’association. Si cette dernière activité va être reprise par Thierry Tormo, la diffusion de l’information aux adhérents, via le site et les mails, m’a été proposée car je pratique l’informatique depuis plus de 30 ans et gère les sites internet de 2 associations de Saint-Jean-le-Blanc, le club informatique A.M.I.S. et l’association Art et Histoire.
Mais pourquoi le changement de webmaster s’accompagne-t-il d’un changement de site ?
La création et la gestion d’un site s’effectue avec un outil appelé CMS (Content Management System) qui est un système de gestion du contenu d’un site web, accessible en ligne, grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement le site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique. Il y a plusieurs CMS et le site de Saint-Jean Bien-Être utilise SPIP qui n’est pas le plus répandu et le plus performant. Ne le connaissant pas (les 2 sites que j’administre fonctionnent avec JOOMLA!) j’ai choisi d’écrire le nouveau site avec WORDPRESS qui est le CMS le plus utilisé et est très convivial.
Bien sûr vous retrouverez sur le nouveau site les mêmes informations que sur l’ancien : des articles, la description de l’association avec ses différentes activités, ses responsables, les liens vers les photos et vidéos publiées sur Google avec quelques nouveautés comme un calendrier des évènements ponctuels et des pages réservées aux adhérents (accès avec un mot de passe). L’écriture des articles continuera d’être assurée par différents rédacteurs, et il y en a de très talentueux à Saint-Jean Bien-Être, mon rôle étant de mettre en forme et de publier les textes et médias.
Le contenu de l’ancien site, avec ses centaines d’articles, ne pouvant être recopié sur le nouveau site, un lien publié sur le nouveau site permettra de l’afficher en tant que site archive.
Voir sur ce fichier la description du site (elle date du 10 juin; j’ai depuis ajouté des menus de présentation de certains articles et du calendrier et la liste des activités a été actualisée).
Vous pourrez naturellement me faire part de vos remarques et suggestions par mail (webmastersjbe@gmail.com) ou avec le formulaire de contact.

Alain Boulanger

P.S. : ce site n’est pas tout à fait achevé, certains descriptifs d’activité étant périmés; il est à titre temporaire hébergé sur un N.A.S. implanté à mon domicile, ce qui peut provoquer des indisponibilités d’accès (problème de ports informatiques); il sera dans les prochaines semaines hébergé sur un serveur professionnel; c’est le blocage de l’ancien site, du à un piratage, qui a conduit Saint-Jean Bien-Être a vous proposer l’accès au nouveau site plus tôt que prévu. 

Partager cette page ...
Retour en haut